Gérer la vie, la mort, et au-delà : Bardos, Phowa et Thukdam

Apprendre à gérer les différentes étapes de cette vie, de la mort et des processus qui nous emmènent jusqu’à la prochaine, est une capacité essentielle pour un pratiquant bouddhiste. Si nous pouvons utiliser la vie et la mort comme autant d'opportunités de transformation spirituelle, nous serons capables d'utiliser pleinement le potentiel du précieux corps humain. Ringu Tulku Rinpoche va enseigner sur ce thème essentiel pendant 5 jours, du 23 au 27 juillet.
Enregistrement

Comme l’année dernière, en vertu de la situation mondiale en rapport avec le covid-19, Summer Camp 2021 aura lieu par Zoom. Rinpoche a accepté d’enseigner pendant cinq jours, à raison d’une session par jour.

Le summer camp online sera accessible à tous, même à ceux qui n’ont pas une grande connaissance du chemin bouddhiste et qui n’ont pas assisté aux sessions des années précédentes.

Les 23, 24, 26 et 27 juillet à 16.30h

Le 25 juillet à 14h

Heure française. Traduction simultanée en français, portugais, allemand, italien et espagnol.

La participation au Summer Camp est libre, mais les offrandes sont les bienvenues. Nous les ferons suivre à Rinpoche, ainsi qu’aux traducteurs. Si vous désirez contribuer, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Si vous ratez une session, vous pourrez écouter les enregistrements dans la page des archives.

Si vous rencontrez des difficultés techniques, contactez-nous.

Si vous souhaitez poser une question à Rinpoche par écrit

Utilisez le formulaire ci-dessous. Votre question sera envoyée à Rinpoche. Vous pouvez l’écrire dans votre propre langue.

Réfléchissez bien à votre question et essayez d’être concis. Utilisez un maximum de 80 mots.

Conférence sur Toukdam

Le 24 juillet à 19h

Toukdam: les perspectives d’un documentariste et chercheur

Donagh Coleman est un documentariste fino-irlando-américain actuellement en thèse d’anthropologie à l’université de Berkeley, Californie.
Tant son projet de film en cours que son sujet de thèse portent sur le phénomène de Toukdam, la tradition issue du bouddhisme tibétain et
consistant à mourir en méditation.

Donagh Coleman est diplômé du Trinity College de Dublin, en philosophie, psychologie et technologies des médias. Il est également détenteur d’un
master en études asiatiques de l’Université de Berkeley, Californie.

Lors de ce que les bouddhistes tibétains nomment Toukdam, des méditants avancés meurent d’une façon consciemment contrôlée, en méditation. Bien que déclarés cliniquement morts, ils demeurent souvent assis, le dos droit, en posture de méditation. De façon remarquable, leurs corps restent frais et comme vivants, sans montrer de signes de décomposition pendant des jours, voire des semaines après leur mort clinique. En effet, selon le point de vue du bouddhisme tibétain, ces méditants ne sont en fait pas encore morts. Il est considéré que leur
conscience demeure présente, ce qui évite au corps de se décomposer.

Traduction en français.

Groupes de discussion

Rinpoche a suggéré que les participants du Summer Camp puissent se réunir en des groupes plus petits pour pratiquer ensemble et interagir. Vous trouverez ci-dessous les horaires du groupe francophone en heures locales.

Note

L’enregistrement pour les enseignements de Rinpoche ne vous joint à aucun groupe de discussion – vous devrez joindre manuellement le groupe de votre choix. Pour les groupes dans d’autres langues consulter les pages en anglais et en portugais.

Zoom général de petit déjeuner pendant le Summercamp (anglais)

Un espace pour se rencontrer pendant le Summercamp 2021. Apportez le café et les croissants.

Tous les jours du vendredi 23 au mardi 27 juillet de 9h30 à 10h30

Zoom Linkhttps://zoom.us/j/325545986?pwd=NmwySm4zNnR3aGxxM0k3T2tHZ2tUQT09

Meeting ID: 325 545 986

Password: 025316

Groupe en français

En attente de plus d’informations. Revenez plus tard, SVP